jeudi 10 septembre 2009

3615 My Life !

Aujourd'hui, dans mes folles aventures, j'ai été faire mon "Social Security number"... la toute première démarche administrative à faire quand on vient d'emménager aux US.

"Social Security number" est mon numéro d’identification qui me servira dans toutes mes démarches : passer le permis de conduire (à voir !), ouvrir un compte bancaire , obtenir chéquier et carte de paiement, obtenir un crédit à la consommation dans un grand magasin (même pas en rêve!)…et bien entendu travailler. En revanche, il n’assure aucun droit social.

Habitant à Queens, j'ai du aller à l'autre bout du Borough, c'est à dire, Jamaica ! il m'a fallu environs 1h de métro et plusieurs changement.



Une fois sur place, on prend son ticket et on fait la queue. Par chance il n'y avait pas grand monde. Par malchance, je suis tombée sur une vieille fan de l'administration qui comprenait pas pourquoi je ne portais pas le nom de mon mari. Je lui ai expliqué (avec mon pauvre anglais) que nous venions tout juste de nous marier et que je n'avais pas eu le temps de refaire mes papiers mais elle démordait pas et sentait l'arnaque là-dessous. j'ai du lui faire mes petits yeux de Chat botté, me rouler par terre, lui dire que mon Hamster imaginaire était mort hier dans des affreuses souffrances pour qu'au bout de 20mn elle accepte à valider mon dossier... Merci vieille peau !

Voilà d'ici 10jours je vais avoir mon "Social Security number" et pouvoir continuer mes folles aventures dans l'administration américaine en enchainant avec mon Permis de travail ! à suivre...




Quelques infos utiles :

Social Security Administration
Numéro vert - 1 800 772 12 13
Site Internet - www.ssa.gov

Pour obtenir votre carte de sécurité sociale vous devez présenter les documents suivants à votre Centre :
> votre passeport
> votre visa américain vous donnant le droit de travailler (visas d’étudiants, de stagiaires, d’employés qualifiés)
> le formulaire 1-94 délivré a l’arrivée aux Etats Unis par l’officier d’immigration
Au cours du mois qui suit votre inscription, vous recevrez par courrier votre "Social Security number" valable à vie sur tout le territoire américain.

2 commentaires:

  1. ha ha ha mdr trop ptdr ce post

    RépondreSupprimer
  2. salut demoiselle ! ton blog est bien sympatiue ma fois !
    j'envisage avec ma douce et tendre moitié de venir passer ma vie à NY (c'est bon ça ! lol) donc je me demandais si tu accepterais de blablater un petit peu avec moi par msn ou par mail...
    merci à toi bises !

    seb² chui parisien au fait hihi

    RépondreSupprimer